La Main - Articulation radio-carpienne

FourmillementPoulies digitalesAponévrose palmaireHamatumCanal de guyonCanal carpienRadius distalLigament latérale interneArticulation inter-phalangienneArticulation trapezo-métacarpienneScaphoïdePremière coulisse des extenseursUnguéalArticulation inter phalangienne distaleArticulation inter phalangienne proximaleArticulation métacarpo phalangienneArticulation médio-carpienneArticulation radio-carpienneLigament triangulaireRadius distalArticulation radio ulnaire distale

Kyste arthro-synovial

Kyste du poignet

Mots clés :

« Boule », tuméfaction, gonflement, douloureux ou non du poignet.

Symptômes :

Gonflement sur la partie dorsale ou de la base du pouce, celui-ci peut être associé ou non à des douleurs. La taille de la « tuméfaction » est fluctuante, avec gonflement lors d’un travail intense et diminution pouvant aller jusqu’à la disparition lors du repos. Un traumatisme du poignet peut parfois être retrouvé comme cause d’apparition de ce kyste.

Pathologie :

Il s’agit d’un kyste arthro synovial. C’est un gonflement et un extériorisation de la membrane (capsule) qui entoure l’articulation du poignet ou la base du pouce. Les causes sont multiples avec un excès de production de liquide articulaire dans les arthroses, arthrites, dysfonctionnement par rupture ligamentaire… et une zone de faiblesse de la capsule entrainant cet aspect de boule tendu. Le volume de ces kystes varient fonction de cette sécrétion, cela explique le changement fréquent de la taille de ces nodules. Si ils deviennent douloureux ou gênent le fonctionnement de l’articulation, il est licite de proposer un geste.

Traitement :

Dans un premier temps et selon la localisation (exlusion de la base d’une pouce) une prise en charge médicale est possible. Un geste de « ponction-infiltration » peut être réalisé en consultation sous une simple anesthésie locale. Le kyste est vidé et un produit permettant de diminuer les sécrétions est injecté (corticoïde). Cette intervention est peut douloureuse, il est recommandé d’économiser son poignet par le port d’une attelle dans les suites afin de limiter l’inflammation.

Si il existe une récidive ou que la ponction n’est pas possible (base du pouce) un geste chirurgical peut être réalisé. Deux possibilités existent :
- résection par technique classique:
une incision est réalisé en regard du kyste et on résèque ce dernier en le ligaturant sur la capsule articulaire.Kyste

- résection par technique arthroscopique: 
il s’agit d’une intervention par vidéo chirurgie, une caméra est mise en place dans le poignet afin de réséquer la poche kystique. Cette technique innovante diminue les cicatrices et limite la récidive.

Kystearthro

Dans tous le cas, médical ou chirurgical, le taux de récidive est important, de 5 à 20 % selon les études.

 

Arthrose du poignet

Titre principal

Mots clés :

Douleur raideur perte de force

Symptômes :

Saisir les symptômes

Pathologie :

Saisir les pathologies...

Traitement :

Saisir les traitements

Entorse du poignet

Titre principal

Mots clés :

Douleur raideur perte de force

Symptômes :

Saisir les symptômes

Pathologie :

Saisir les pathologies...

Traitement :

Saisir les traitements

entorse scapho lunaire