L'épaule - Biceps distal

AcromionArticulation acromio claviculaireArticulation sterno claviculaireArticulation gléno huméraleLong bicepsAcromionGlène postérieurCoiffe des rotateursDeltoïdeBiceps distalTriceps distal

La rupture du biceps distal

Mots clés :

Douleur suite à un effort, perte de la force de flexion du coude, hématome

Symptômes :

Souvent brutal, notion de claquement
Diminution de la force pour plier le coude et orienter la main vers le ciel (supination)
Bleu (hématome) au pli du coude.
Diminution du relief musculaire du biceps
Activités professionnelles: travailleur de force
Activités sportives: body building, haltérophilie.

Bicepsdistal

Pathologie :

Il s'agit le plus souvent d'un accident brutal lors d'un effort de soulèvement avec les bras. Le patient ressent une vive douleur au pli du coude qui entraine l'arrêt immédiat de l'effort. La palpation du pli coude est très douloureuse avec la présence d'un hématome, aspect bleuté de la peau qui apparait souvent secondairement. La flexion du coude (replier l'avant bras) est très douloureuse avec une sensation de perte de force. Le diagnostic est confirmé par une échographie (et parfois une IRM) qui permet de distinguer deux types de lésions:

1) les hématomes péri tendineux: il s'agit d'un épanchement de sang autour du tendon. La gaine qui protège les tendons est comme un sachet plastique de protection. Lorsqu'il se rompt il entraine un saignement, qui déclenche la douleur. Mais le tendon est toujours intact.

2) La rupture du tendon: elle peut être partielle ou complète. Si la rupture est complète, le traitement est chirurgical sauf chez les patients à faible demande fonctionnelle.

BicepsdistalIRM

Traitement :

1) les hématomes péri tendineux
Le traitement est médical en deux phases. Une première phase de diminution du volume de l'hématome par des anti inflammatoires et des soins de glaçage. La deuxième phase est rééducation pour retrouver une bonne mobilité et une bonne force de flexion du coude.

Le délai de reprise des activités est de 6 semaines. A ce traitement, l'ajout de notions d'hygiènes de vie est indispensable. Une bonne hydratation, du repos et des étirements musculaires sont aussi importants que le reste du traitement pour obtenir la guérison.

 2) La rupture du tendon
Il faut réinsérer le tendon au niveau de sa position naturelle (le radius). Cette intervention peut être réalisé soit à ciel ouvert, soit sous endoscopie. Cette réinsertion nécessite l'utilisation d'ancres spécifiques. Il s'agit la plupart du temps d'une chirurgie ambulatoire, en dehors de contre indications spécifiques.

Si cette réparation n'est pas faite dans les premières semaines (

La rééducation nécessite un appareillage protégeant le coude de l'extension complète (coude complètement étendu pendant 6 semaines) la reprise des activités sportives se refait progressivement à partir du 3èm mois, le retour au niveau antérieur entre le 6èm et le 9èm post opératoires.

BicepsdistalcicatriceVidéo d'une réinsertion endoscopique du biceps distal