L'épaule - Long biceps

Acromion Articulation acromio claviculaire Articulation sterno claviculaire Articulation gléno humérale Long biceps Acromion Glène postérieur Coiffe des rotateurs Deltoïde Biceps distal Triceps distal

Tendinite
de la longue portion du biceps

Mots clés :

Douleur nocturne et antérieure de l’épaule
Sensation de ressaut douloureux, déficit de force

Symptômes :

Douleur de la face antérieure de l’épaule pouvant irradier dans le cou ou vers le coude. La douleur est très fréquemment nocturne avec impossibilité de dormir sur son épaule. La palpation antérieure de l’épaule peut montrer une zone douloureuse très précise avec sensation de « corde ». Parfois une sensation de ressaut douloureux lors des efforts peut être ressentie.
Dans le cadre d’évolution chronique de la lésion sur le biceps une rupture spontanée peut se produire entraînant une diminution des douleurs et l’apparition d’un « gros biceps » ou « signe de Popeye ».

Pathologie :

EpauleTLPB
Le tendon de la longue portion du biceps est un des tendons de la coiffe des rotateurs. Le muscle biceps brachial possède deux tendons :
– 1 tendon intra-articulaire : la longue portion du biceps
– 1 tendon extra-articulaire sur la coracoïde
Le tendon responsable des douleurs est la longue portion du biceps. Sa position anatomique et son trajet dans l’articulation expliquent les douleurs très fréquentes en rapport avec ce tendon. Ce tendon n’a pas de fonction pour les mouvements de l’épaule ou du coude.
Dans la majorité des cas il s’agit d’une tendinite (inflammation du tendon) parfois il peut s’agira d’une luxation du tendon.

tlpb1

Les causes des douleurs sont multiples, un surmenage (pratique sportive ou travail répétitifs) ou un traumatisme peuvent être retrouvés.
Souvent des pathologies de l’épaule sont associées : conflit sous-acromial, lésion d’autres tendons de la coiffe des rotateurs…

Traitement :

La prise en charge est tout d’abord médicale avec un programme de kinésithérapie et une prise de traitement antalgique et anti-inflammatoire.
Si les douleurs ne cèdent pas une infiltration de corticoïde intra-articulaire peut être réalisée en poursuivant le programme de kinésithérapie.

En cas d’échec du traitement médical bien conduit ou d’une luxation du tendon une prise en charge chirurgicale est licite. Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire sous arthroscopie (vidéo-chirurgie). Le traitement consiste en une section du tendon dans l’articulation (ténotomie du biceps). Parfois une nouvelle attache hors de l’articulation est réalisée (ténodèse). La section du tendon n’a pas d’impact sur la fonction et les mobilités de l’épaule par contre il apparaît souvent un signe dit « signe de Popeye » avec un biceps en forme de «boule».

Pathologies liées:

Coiffe des rotateurs
Conflit sous-acromial