Handball

Handball1

le hand ball est un sport de contact et d’armer de l’épaule. Les pathologies de l’épaule sont particulièrement fréquentes dans cette pratique en particulier au haut niveau.
Les pathologies d’instabilités comprennent:
Les SLAPS lésions, qui sont des décollements des structures capsulo ligamentaires stabilisant le versant antérieur. Elles se traduisent par des sensations d’épaules instables sans épisodes de luxations vrais associant des signes d’irritations du tendon bicipital.
Les instabilités vraies qui se traduisent par des épisodes de luxations complètes. La stabilisation chirurgicale est nécessaire avec de manière systématique une butée osseuse.
Les pathologies de conflit sont également présentes avec des conflits postérieurs associant tendinite de la coiffe des rotateurs et douleur lors des mouvements d’armé. Ces lésions peuvent évoluer vers une rupture complète de la coiffe des rotateurs.
Les pathologies traumatiques au niveau de la main sont fréquentes avec des entorses MCP, IPP et IPD, ainsi que des lésions de type mallet finger et jersey finger.